Pédagogie de Form1pact, organisme de formation en Rhône-Alpes - Savoie, Isère et Haute-Savoie

Pédagogie

Form1pact s’est engagé dans une démarche d’amélioration continue de ses prestations

Processus pédagogiques de qualité

La qualité, dans tout projet et formations afférentes, suppose un respect des budgets, des délais ainsi qu’une fiabilité maximale. Dans ce contexte, la société Form1pact s’est engagée dans une démarche d’amélioration continue de ses prestations par la mise en place de processus et de pratiques.

Les cles du succès de votre projet de formation

  • Notre adaptabilité au groupe et puissance d’écoute : afin d’optimiser les relations apprenant-formateur, nous adaptions notre mode de communication active en fonction du profil et de la personnalité de chaque participant.
  • Notre qualité pédagogique permettant de s’adapter à vos spécificités avec une capacité d’appréhension et d’adaptation de tout type de public.
  • Notre capacité à développer l’implication des utilisateurs et les inciter à l’action : nous pratiquons une écoute active permettant d’accroître l’implication des participants et de développer leur aisance au sein du groupe. Formée aux règles de communication appliquées à la formation, nous sommes particulièrement attentifs au rôle du groupe dans la formation. Nous accordons de l’importance au contexte socio affectif dans l’acquisition des connaissances et la résistance au changement.
  • Notre ingénierie de Formation : conception et organisation de formation avec la capacité de prendre en charge des projets de A à Z.
  • Nos compétences techniques pointues sur tous les applicatifs correspondants à nos domaines de compétences.
Nous sommes à votre écoute pour étudier ensemble des formations répondant à des besoins spécifiques.

Fondamentaux d’une méthode pédagogique éprouvée

13 années d’expérience dans la formation : il en résulte une méthodologie de conception et de développement pédagogiques extrêmement fiable, jalonnée de 8 étapes successives, au terme desquelles une formation peut passer en mode animation.

Form1pact, formation en Rhône-Alpes - Processus pédagogiques de qualité
Form1pact, formation en Rhône-Alpes - Processus d'amélioration de la qualité

Processus pédagogiques de qualité

L es pratiques et l’organisation de nos formations se fondent sur une pédagogie personnalisée et le développement des compétences d’auto-formation des apprenants inscrits dans une démarche de projet. Nous considérons le profil de l’apprenant, ses acquis et ses capacités afin de décliner des contenus en compétences et des parcours de formation adaptés.

Les formations Form1pact sont construites autour d’une approche qui identifie les objectifs pédagogiques de la formation selon trois catégories :

  • Objectifs de savoir
  • Objectifs de savoir-faire
  • Objectifs de savoir-être
Pour atteindre ces objectifs, les formations sont décomposées en séquences pédagogiques, correspondant à un objectif opérationnel précis.

Les méthodes pédagogiques utilisées sont variées et complémentaires

L es méthodes pédagogiques dites « actives » sont privilégiées afin de mettre chaque apprenant au cœur de son apprentissage.

Le formateur a un rôle d’accompagnement dans la dynamique de changement au travers de la découverte, de l’expérimentation, et de la transposition de son expérience.

L’ensemble de notre démarche repose sur la volonté d’améliorer les apprentissages de chaque individu en développant non seulement ses capacités d’acquisition et de connaissance mais aussi en mobilisant sa motivation à apprendre.

  • La méthode de la découverte
Elle est utilisée de manière récurrente en introduction de chaque module, avant un passage en méthode magistrale.

  • La méthode explicative
Elle intervient en introduction de la formation et au deuxième temps de chaque module où le formateur transmet la théorie.

Les propos du formateur sont illustrés par des exemples et cas pratiques tirés de son expérience personnelle. Les étapes d’apports et d’exemples sont construites de telle sorte que le formateur ne soit pas le seul à prendre la parole.

Ce dernier sollicite donc les participants au cours de son exposé afin de les motiver, de les impliquer, de créer une émulation et une « décrispation » des participants qui pourraient rester à l’écart ou en retrait sans cette phase de sollicitation.

Le formateur répond également à leurs questions. Un échange verbal a lieu à la fin de l’explication afin que les participants puissent reformuler ce qui a été dit.

Les apports méthodologiques du formateur sont complétés par le travail approfondi réalisé par chaque participant afin de trouver des solutions personnalisées.

  • La méthode d’expérimentation
Elle est utilisée lors des études de cas et lors de la plupart des exercices, dont certains sont proposés en petits groupes. Les séquences de travail sont jalonnées d’exercices courts, souvent ludiques pour faciliter la mise en application tels que les enregistrements vidéo, exercices d’entraînement et de mises au point pratiques.

Lors des phases d’exercices pratiques, le formateur joue un rôle d’accompagnement individuel des participants pour les orienter ou les aider dans leur travail.

Les apprenants sont ainsi invités à consolider les apports du stage en confrontant leurs expériences et résultats avec ceux de leurs formateurs et ceux des autres participants.

La réflexion et les échanges de sous-groupes sont favorisés. Toutefois, afin de renforcer leurs aptitudes et leur motivation, les participants ont la possibilité de se situer personnellement au travers de points de repères concrets et des grilles de diagnostics.

Les échanges interactifs avec le formateur permettent aux participants de mieux comprendre leur rôle dans une démarche volontaire.

L’accompagnement personnalisé permet la facilitation de l’apprentissage ainsi que la médiation du savoir tout au long de son parcours.

C’est la raison pour laquelle nous souhaitons limiter le nombre de participants à 8 par session. Au-delà, le caractère interactif de la formation n’est plus garanti.

Nos supports

U n support pédagogique sera remis à chaque participant pour lui permettre de conserver une trace écrite de sa formation.

Nous privilégions la formule de supports pédagogiques « à la carte », plutôt qu’un support générique.
Les documentations remises sont essentiellement tournées vers une utilisation après la formation : elles alternent un résumé des apports théoriques.
Dans le cadre de notre charte environnementale, nous privilégions des supports numériques.

Enfin, une bibliographie non exhaustive sera également remise aux stagiaires afin de leur permettre d’aller plus loin dans leur démarche s’ils le désirent.

Evaluation

A la fin de la formation, une évaluation sera mise en place concernant la pertinence des contenus par rapport aux objectifs et aux attentes du participant.

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Vers.1 - 6 mai 2017