
Formation de tuteur
ou maître d'apprentissage
Pré-requis d’accès à la formation
- Professionnels d’autres métiers que la formation qui ont une pratique occasionnelle et empirique du transfert de compétences en interne
Objectifs
Connaître et utiliser les techniques de management et de communication qui permettent de :
- Définir les enjeux du tutorat
- Réussir l’intégration d’un nouvel arrivant
- Transférer son savoir-faire en intégrant la préoccupation de la santé, de la sécurité
- Assurer une formation sur le poste de travail
- Développer la confiance et susciter le désir de progresser
- Optimiser sa communication en situation d’accompagnement
- Assurer le suivi de la progression de l’apprenant
- Savoir donner une appréciation positive ou négative
- Evaluer
Modalités pédagogiques
Les exposés théoriques et les ateliers de discussion sont élaborés de façon à ce que les participants puissent cerner les principes directeurs en matière d’animation.
Les mises en situation sont nombreuses et permettent aux participants de diagnostiquer leurs forces ainsi que leurs points à améliorer.
De plus, les occasions d’animation en cours d’atelier permettent aux participants de valider la pertinence et l’efficacité des outils.
Le feedback entre les participants est utilisé comme source privilégiée de développement.
- 70% de pratique, 30% de théorie 70%
Evaluation
Evaluation d’atteinte des objectifs à chaque étape de la formation par des tests d’évaluation et des simulations / mises en situation.
Programme de formation
Clarifier le rôle du tuteur/du maître d'apprentissage et ses responsabilités
- Découvrir le rôle et la mission du tuteur/du maître d’apprentissage
- Définir la mission du tuteur/du maître d’apprentissage, ses partenaires, ses besoins, ses fonctions, son objectif
Réflexions croisées à partir des présentations individuelles
Réussir l’accueil et l’intégration
- Diagnostiquer le contexte du tutoré : attentes, futur désiré, projet professionnel, degré d’autonomie, capacité à s’investir…
- Préparer les documents d’accueil et d’intégration
- S’assurer que l’environnement d’exercice ou le poste de travail est organisé pour accueillir le nouvel apprenant et que les équipes concernées en sont informées
- Poser le cadre du tutorat : objectifs, déroulement, règles de l’entreprise, sécurité…
- Définir les temps de communication avec le formé et leur utilité
Jeux de rôle : simulation d’entretien d’accueil et de présentation à partir des documents des participants (Ex : descriptif métier, fiche de poste, organigramme, livret d’accueil, documents concernant l’environnement de travail, les règles et valeurs de l’entreprise, le règlement intérieur, notes de préparation de l’accueil, descriptif de poste ou fiche métier, trombinoscope, attestation de formation du tuteur,…. )
Planification des temps de communication et de leurs contenus
Expérimentation par des mises en situations et mesure de l’impact
Organiser le parcours de professionnalisation
- Analyser un emploi
- Identifier les compétences clés à transmettre à partir des spécificités du poste
- Découvrir les critères de formulation d’objectif en formation
- Construire un parcours de professionnalisation en lien avec le projet de l’apprenant et ses acquis
- Déterminer les objectifs, tâches et responsabilités confiées à l’apprenant
- Programmer les activités du nouvel arrivant en milieu de travail dans une logique de progression
Définition d’un objectif sur la base d’un jeu
Mise en perspective et transposition sur un cas concret
Formalisation d’outils (Ex : fiche de préparation d’une séquence pédagogique, planning de travail, d’activité de l’apprenant, définition d’un parcours type à partir d’un programme de formation, contrat pédagogique, livret du stagiaire, …)
Passer de professionnel compétent à professionnel transmettant
- L’art de transmettre : les différentes méthodes pédagogiques et les moments propices au transfert des règles de santé et de sécurité
- S’assurer de la bonne compréhension de l’apprenant et des compétences acquises
- Le verrouillage des bonnes pratiques pédagogiques par l’utilisation des modes opératoires afin d’intégrer la préoccupation de la santé et de la sécurité des apprenants en alternance
Exercices pédagogiques sur la base de jeux et transposition individuelle
Formalisation du mode opératoire du tuteur ou du maître d’apprentissage
Savoir encourager et motiver
- Savoir établir et entretenir la relation
- Identifier les signes de reconnaissance +/- et leur impact sur la communication et l’évolution de la motivation du formé, les actions appropriées à l’accompagnement
- S’adapter aux différentes générations : comprendre leur rapport au travail, leur mode de fonctionnement et leurs aspirations
Jeux de rôle : simulation
Suivre et évaluer
- Accompagner l’apprenant selon le cycle de l’autonomie
- Repérer les indicateurs de suivi et d’évaluation du parcours
- Organiser et conduire les entretiens de suivi et les évaluations
- Etre capable de mettre en place un plan d’actions en fonction des résultats d’évaluation
- Savoir rendre compte aux parties prenantes
- Gérer la relation avec l’organisme de formation
Etude de cas concrets à partir du travail en commun sur la formulation d’un objectif ou sur la base des documents d’évaluation des participants
Entraînement à l’utilisation de documents de synthèses (grilles d’évaluation, cahier de liaison, livret du stagiaire… )
Formalisation
Formalisation à l'issue de la formation :
- Certificat de stage
- Attestation de présence
- Attestation de formation précisant les acquis
- Formulaire d'évaluation de la qualité de la formation complété par les stagiaires
- Analyse des résultats et formalisation d'un bilan qualitatif
Durée
1jour
Participants
8
stagiaires maximum
(minimum : 1, prix nous consulter)
Prix
280 €
net de taxe, par stagiaire
Tarif préférentiel intra-entreprise
Possibilité de prise en charge
par votre OPCA
Formation inter-entreprise : nous consulter
Dates
Annecy
1er juin 2017 – 8 juin 2017 – 13 juin 2017 – 15 juin 2017 – 20 septembre 2017 – 10 octobre 2017 – 24 novembre 2017 – 11 décembre 2017 – Autres dates possibles, nous consulter
Cluses
11 juillet 2017 – 18 juillet 2017 – 25 juillet 2017 – 16 novembre 2017 – 23 novembre 2017 – 30 novembre 2017 – Autres dates possibles, nous consulter
Faverges
5 septembre 2017 – Autres dates possibles, nous consulter
Ugine
22 mai 2017 – 9 juin 2017 – 17 juillet 2017 – 4 septembre 2017 – 9 octobre 2017 – Autres dates possibles, nous consulter
Bourg St Maurice
19 septembre 2017 – 27 octobre 2017 – 17 novembre 2017 – Autres dates possibles, nous consulter
Transférer ses compétences de façon opérationnelle
Votre formatrice

Régine Lépicier
Formateur certifié en techniques de communication.
Evaluation des stagiaires
Note moyenne restituée par les stagiaires peu après leur formation, au cours des 2 dernières années.
Stagiaires formés
1200
Nombre de personnes formées par votre formatrice sur ce programme.
Témoignage
J'ai eu l'occasion de suivre une formation donnée par Régine, je peux dire que ce fut pour moi la meilleure journée que j'ai pu suivre depuis longtemps. ..."
Cédric Hartmann, IT Manager

Form1pact
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Vers.2 - 29 avril 2019